Le prix du couteau corse
Un prix certaines fois discuté mais en réalité indiscutable ...
Certains objecteront que le couteau corse n'est pas donné et que son prix est élevé.A cela, nous ferons remarquer que la réalisation d'un vrai couteau corse par un artisan coutelier n'est pas chose aisée ni industrialisée. Plusieurs étapes sont nécessaires depuis la préparation de la corne ou de l’essence de bois sélectionnée, le façonnage de la lame, le montage et enfin l'ajustage.
La sélection du matériau allant composer le manche.
En ce qui concerne la sélection du matériau qui constituera le manche, le coutelier se doit non seulement d'être vigilant, mais également d'avoir un goût certain. Pour la corne il doit la travailler en la cuisant et en l’assainissant pour pouvoir en un premier lieu l'aplatir, mais également pour qu'elle soi traitée contre les parasites qui pourraient l'attaquer une fois montée. Le traitement anti parasitaires se fait en général au moment de la cuisson en ajoutant au bain de cuisson des herbes spécifiques aseptisantes.
Les essences de bois doivent être elles sélectionnées bien à l'avance pour pouvoir sécher naturellement et se révéler à l'état brut. Le manche du couteau étant aussi important que la lame elle-même, l'artisan coutelier se doit de lui apporter autant de soin qu' à cette dernière. Souvent la réalisation du manche prendra presque autant de temps que celle de la lame.
La lame du couteau corse artisanal.
ci-contre une trousse de damas prête à être forgée
Les lames des couteaux corses artisanaux sont en général composées en majorité en carbone (xc75) ou damas (succession alternative de couches d'acier doux et d'acier dur les unes sur les autres battues en mille-feuilles) Il arrive depuis quelques années que certains couteliers les réalise en sandvik (acier 12C27 d'origine Suédoise) . Il est à noter que les couteliers artisans insulaires n'utilisent que rarement l'inox pour façonner leurs lames. .Les lames des artisans couteliers insulaires sont façonnées ou forgées en acier carbone ou en trousse de damas. La forge se fait soit manuellement soit au martinet. Le montage et l'ajustage , l'étape finale, étant elle aussi réalisée manuellement.
NB: Les lames damas et carbone des couteaux artisanaux s'altèrent, elles "murissent" et s'oxydent aux contact d'aliments acides. Cela est parfaitement normal. Pour en savoir plus à ce sujet : http://www.couteaux-corses.fr/entretien-de-votre-couteau.html